Sportif de haut niveau : la reconversion vers le coaching sportif

coach regarde son chronomètre

Les sportifs de haut niveau sont mieux placés que quiconque pour entraîner à leur tour, avec toute l’expérience qu’ils ont accumulée. Nous avons rencontré David Barrera Howarth, de nationalité espagnole et anglaise, qui après une carrière de rugbyman s’est lancé dans le coaching sportif. (extrait du interview chez ProntoPro)

David est né à Séville. Il est arrivé en France à l’âge de 19 ans pour devenir joueur de Rugby professionnel. Après une carrière de sportif de haut niveau, il a lancé il y a un an son entreprise de coach sportif, Barrera Coaching. En effet, David a eu l’occasion d’appréhender ce métier en coachant dans les différentes structures dans lesquelles il a eu le plaisir de jouer au rugby. 

Ses services s’adressent à un public de particuliers mais aussi d’entreprises qui veulent introduire un accompagnement sportif dans leur quotidien. Il est actuellement en train de former une équipe de coachs, exclusivement issus du monde du sport de haut niveau, afin de pouvoir répondre à la demande croissante en accompagnement sportif.

coach sportif corrige un athlète

Quel est votre domaine de compétence ?

Je suis un sportif à la base, et en tant que coach je veux transmettre la rigueur du haut niveau mais aussi les bienfaits que la dépense énergétique procure au niveau de la santé.

Le sport est ma passion, et je veux transmettre cela en accompagnant mes clients dans leur démarche. Il est très gratifiant de savoir que l’on peut agir sur le bien-être et la santé des individus grâce à un entraînement respectueux de l’intégrité physique.

David, de quelle manière votre parcours en tant qu’athlète professionnel vous aide-t-il dans votre pratique en tant que coach sportif ?

En tant que sportif, j’ai eu d’innombrables entraîneurs, et d’autant plus de séances d’entraînement, donc j’ai pu expérimenter plein des sensations différentes et je peux aujourd’hui évaluer tout mon passé afin d’utiliser cela pour mieux accompagner mes clients. 

Quel est votre accessoire ou équipement d’entraînement préféré ? 

Le Kettlebell a ma préférence, c’est l’outil de fitness le plus ancien en tant que tel car à l’origine il s’agissait d’un simple boulet de canon auquel on avait attaché une poignée. Cet accessoire nous permet une infinité de mouvements très fonctionnels.

Quels sont les meilleurs exercices pour commencer le sport en tant que débutant ? 

Un débutant doit d’abord se faire accompagner afin de respecter la bonne exécution des différents exercices, mais en général avec des séances assez dynamiques où l’on trouve des exercices de base comme, les flexions des jambes, les tirages des bras ainsi que les gainages, tout dans un fond cardiovasculaire par l’enchaînement des tâches, donne de très bons résultats.

Quel est le plus beau défi que vous ayez réussi à atteindre avec un client ?

Mon plus beau challenge a été de faire perdre 16 kg à un client avec une condition cardiaque. Cela a changé sa vie et il a retrouvé le goût de la dépense énergétique pour avoir une meilleure qualité de vie !

Un grand merci à David Barrera Howarth qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site barreracoaching.com !

España vs Alemania: 84-10
coach regarde ses notes

Coaching Sportif

Le Coaching sportif personnel devient d’actualité avec le contexte actuel, où les individus se rendent compte de l’importance de garder un état de santé optimal…
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page